dimanche 6 novembre 2011

Glastonbury festival


Le « Glastonbury festival of comtemporany performing acts » est l'un des plus grands festival européen. C'est d'abord dans l'exploitation agricole de Michael Eavis, « Worthy farm » que nait le festival, autrefois appelé (en 1970) « Pilton pop, blues & folk festival ». Lors de ces débuts, le ticket était d'une livre et 1500 festivaliers s'étaient donnés rendez vous pour voir Marc Bolan, Al Stewart, Quintessence, Tyrannosaurus Rex et bien d'autres artistes sur scène.
L'année suivante, quelques changements majeurs apparurent à l'initiative d'Andrew Kerr l'un des organisateurs du festival avec Arabella Churchill, petite-fille du premier ministre anglais. Ils s'intéressaient non seulement au festival, mais plus particulièrement aux énergies spirituelles de la terre. Cela comprenait lignes telluriques, numérologie et géométrie qu’on utilisée pour les bâtiments anciens tels que Stonehenge et les grandes pyramides.
La date du festival fut alors déplacé en juin pour qu'elle coïncide avec le solstice d'été
:Imagine, we're going to concentrate the celestial fire and pump it into the planet to stimulate growth." - Andrew Kerr.

Une scène de forme pyramidale sensée concentrer l'énergie du solstice fut construite pour accueillir les groupes. Pyramid Stage est aujourd'hui la scène emblématique du festival.
Le village de Pilton étant situé à quelques kilomètres de la ville de Glastonbury généralement liée à la légende arthurienne, à la porte de tor et à la mythique Ile d'Avalon, on rebaptisa le festival « Gl
astonbury Fair ». La seconde édition eut lieu du 20 au 24 juin 1971 sur la ferme de Michael Eavis. L'entrée était gratuite. Le festival accueilli 12 000 personnes qui assistèrent aux concerts de David Bowie, Arthur Brown, Fairport Convention, Family Gong, Hawkwind, Joan Baez, Terry Reid, Traffic, Quintessence, ... venus jouer gratuitement ou presque. Ce nouveau festival attira aussi les médias qui me décrirent comme étant « l'un des événements les plus étranges jamais organisé en Grande-Bretagne  »
Les troubles engendrés la présence de très nombreux hippies dans le village de Pilton ont incité Michael Eavis à suspendre le festival les années suivantes. Jusqu'en 1978.


Le prochain festival a eu lieu en 1979, au profit de l'Année de l'enfant. Peter Gabriel en tête du projet, en collaboration avec Steve Hillage, Alex Harvey, et Nona Hendrix. Ce ne fut pas un succès financier.
Dans le années 80', la fréquentation a été d'environ 30 000, puis au début des années 90', environ 75.000 ont été présents. L'accueil était limitée par l'espace disponible, malgré les champs environnants louée pour l'occasion.
Depuis, le festival à eu lieu presque chaque année, (1979, 1981, 1982, 1983, 1984, 1985, 1987, 1989, 1990, 1992, 1993, 1994, 1995, 1997, 1998, 1999, 2000, 2002, 2003, 2004, 2005, 2007, 2008, 2009, 2010, et 2011) avec de nouveaux groupes en tête d'affiche pour toujours plus de fans.

La popularité du festival n'a été que crescendo, ainsi que la variété des activités et spectacles qui ont rendu ce festival unique au monde.
En effet, la manifestation organisée sur la ferme de Michael Eavis ne ressemble à aucune autre, elle pourrait être la fusion des festivals des Vieilles Charrues à Carhaix ou des Eurockéennes de Belfort pour les musiques actuelles, d'Aurillac ou Chalons-en-Champagne pour les arts de rue, et on est encore loin du compte.
177.000 personnes par jour, 80 scènes éparpillés sur près de 4,5km2 de superficie, 2.000 spectacles, des dizaines de terrains de camping à l'intérieur du site, des espaces alternatifs et écologistes, des animations réservées aux enfants. Mais Glastonbury n'est pas seulement un festival de musiques actuelles (pop, rock, électro, world, jazz, hip-hop, ...) c'est aussi un festival dédié au cirque, au théâtre, aux spectacles de rue, à la poésie, au slam, au cinéma...

La dernière représentation à eu lieu cet été 2011 : 18,5 millions, c'est le nombre de spectateurs britanniques qui ont suivi le festival de Glastonbury sur leurs écrans. Plus de 135 000 billets (à 195£) ont été vendus en l'espace de quelques heures. En tête d'affiche on lisait U2, Coldplay, Beyoncé mais il y avait aussi au rendez-vous des groupes comme Morissey , Fleet Foxes, Two Doors , the Kills, the Chemical Brothers, Radiohead et Pulp (Jarvis Cocker).
Le festival est le temps d'un WE la 3ème ville du sud-ouest de l'Angleterre.






Bibliographie :
www.drbob.co.uk/glasto/whatisglastonbury.html -

avranchesinfos.canalblog.com › Catégories - En cache



fr.wikipedia.org/wiki/Glastonbury_Festival -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire